• Date de naissance : 23 août 2015

  • Âge : 3 ans.

  • Il est le fils de Gillian (notre femelle alpha)

André a eu un début de vie assez mémorable ! Laissez-moi vous expliquer ! Le tout commence par une belle journée ensoleillée du 23 août 2015. En fin d’après-midi, nous remarquons que Gillian (la mère d’André) ne se sent pas bien. Elle refuse de manger et elle reste couchée sur le sol. Lorsqu’elle refuse de se nourrir, c’est plutôt mauvais signe ! Nous savions qu’à ce moment de l’année elle était en fin de gestation. Nous décidons de faire venir un vétérinaire à la ferme pour vérifier ce qui se passe. Comme les alpagas sont considérés comme des animaux de ferme, c’est le vétérinaire qui se déplace à domicile pour vérifier l’animal. Après son arrivée, le vétérinaire suspecte une torsion de l’utérus. Il nous conseille que la meilleure des choses à faire est de déplacer Gillian et de se rendre à l’Hôpital Vétérinaire de Saint-Hyacinthe. Nous approchons notre camionnette, et embarquons maman en direction de Saint-Hyacinthe. Donc une fois arrivée sur les lieux, le vétérinaire de garde ainsi que ses 3 stagiaires très sympathiques commencent à ausculter Gillian. Verdict : PAS de torsion utérine ! Super ! Par contre, le cria est tout simplement mal placé et c’est pour cela qu’il ne peut pas sortir. Les stagiaires repoussent le petit vers l’intérieur, le replace et la magie de la naissance suit son cours de manière naturelle. Une ambiance agréable règne ! Quelques minutes plus tard, un beau petit mâle cria voit le jour, ou plutôt le soir ? Il a quelques problèmes respiratoires, donc un tout petit masque à oxygène est déposé sur son museau. L’oxygène fait son effet et le petit se calme aussi. Merveilleux ! Tout est revenu à la normale ! Donc, je demande aux trois demoiselles stagiaires de trouver un nom à ce petit cria. Je m’attendais à une suggestion du  genre nom d’équipe ou qui a un rapport avec l’hôpital et les soins médicaux. Eh bien non ! Le nom de ANDRÉ est suggéré avec un beau sourire. Alors, je me retourne vers le vétérinaire Dr Desrochers et je lui demande : « quel est votre prénom ? » … surprise : il me répond : ANDRÉ ! Notre nouveau petit cria portait donc le nom du vétérinaire qui l’a aidé à venir au monde.

Je demande à Dr Desrochers si cela lui dérange de nommer un alpaga André, et sa réponse fut instantanée : « NON, du tout, ça me fait plaisir !! » Donc nous avons pris quelques photos de André et André, qui ont aussi été postées sur notre page Facebook.

Le retour à la maison c’est très bien passé, il a rapidement compris comment boire.

André demeure un alpaga timide, qui ne vient pas voir beaucoup les gens, qui passe assez souvent inaperçu. Sa relation avec les autres alpagas est très douce, jamais en chicane, et il n’a pas hérité du côté dominant de sa mère pour l’instant… on ne sait jamais ce que nous réserve l’avenir !!

Merci beaucoup de nous suivre, et si le cœur vous en dit, partagez nos histoires, notre page Facebook ☺