L’HISTOIRE DU DOMAINE POISSANT

Il faut commencer par dire que je n’ai JAMAIS rêvé d’avoir une fermette ! Mon expérience avec les animaux se limitait aux chats et aux chiens.. Lors d’une visite d’exposition agricole en famille, j’ai vu un enclos contenant 3 alpagas. Ces magnifiques bêtes me regardaient avec leurs grands yeux. Coup de foudre instantané ! Rien à faire, je ne pouvais plus détacher mon regard de ces alpagas. À ce moment précis, j’ai dit à mon époux : «C’est eux que je veux dans notre cours, s’il te plaît, demande à la dame la charge d’entretien et le prix !»

Mon mari, Daniel, s’est mis immédiatement à rire et à discuter avec la propriétaire. J’ai passé la soirée à lire des articles sur les alpagas pendant que mes enfants en profitaient pour s’amuser dans les manèges.

Nous avons dû faire des démarches avec la ville, le MAPAQ et agronome. Pour le MAPAQ, ce n’était pas un dossier simple à cause des animaux choisis et par le fait qu’ils sont habitués de travailler avec des fermes existantes qui souhaitent simplement s’agrandir ou changer de type d’élevage. Mon mari s’est mis à lire toute la réglementation pour bien saisir toutes les subtilités de la loi.

Un mois plus tard, toutes les démarches étaient terminées, notre rêve pouvait enfin devenir réalité !!

Après quelques recherches, notre choix s’est arrêté sur 2 fermes se trouvant en Ontario. Le week-end de la fête du travail, nous sommes partis avec toute la famille pour aller les visiter. Comme ce sont des animaux de troupeau, il est important d’avoir un minimum de 3 alpagas ensemble. Nous nous sommes posé la question suivante «commençons-nous avec 3 alpagas ou plus?» … Je me suis dit qu’il fallait que l’on vive notre rêve à fond ! Et il n’y a pas de meilleure façon que de débuter avec 16 alpagas pour savoir si l’on aime vraiment ça ! Nous avons donc réservé 16 alpagas sur ces 2 fermes.

À notre retour, la construction d’abri qui devait débuter le plus rapidement possible. Les alpagas ont besoin d’un abri de 3 côtés minimum. Pour notre part, nous avons érigé une plateforme en bois sur laquelle des abris temporaires ont été positionnés. À chaque extrémité, des murs en bois ont été construits. Cela augmentait la solidité et nous permettait d’avoir des portes pour pouvoir bien fermer le tout la nuit ou pour les mauvaises conditions météo. Ensuite, nous avons fait des enclos avec une clôture électrique.

Nos premiers alpagas sont arrivés sur notre ferme à la fin septembre et nous sommes retournés en Ontario 1 mois plus tard pour aller chercher les autres membres de notre famille élargie. Notre troupeau compte désormais plus de 100 alpagas, soit 107, 1 lama et de nombreux canards »

Natacha Gagné
Propriétraire

HEURES D’OUVERTURES DE LA BOUTIQUE

Notre boutique est ouverte pendant les visites, s’il vous plaît, référez-vous à la page réservation pour voir les plages horaires disponibles. Nos visites se font uniquement sur réservations seulement.

Contactez nous au 514-316-5975

RÉSERVER MAINTENANT