Sandy

  • Date de naissance : 3 Juillet 2013

  • Âge : 5 ans, elle a vu le jour a notre ferme !

  • Est la fille de Charity et Félix

Sandy doit son nom à sa couleur qui rappelle beaucoup celui d’une plage. Sandy est une jolie femelle qui a vu le jour à notre ferme le 3 juillet 2013. Elle a de magnifiques yeux qui rappellent ceux de la biche.

Sandy est une alpaga qui a beaucoup de vécu malgré son âge relativement jeune. Elle a été une cria (un bébé alpaga) avec un début de vie très difficile. Non pas par son comportement, car elle a toujours été très calme, mais bien parce qu’elle est passé près de la mort quelques fois. Je vous explique !

Exactement 1 mois après la naissance de Sandy, sa maman, nommée Charity a commencé à être très malade. Charity vomissait sans arrêts et elle perdait énormément de poids. Malgré sa santé fragile, la maman n’a pas arrêté de nourrir sa petite. Les jours passaient et nous avons fait venir des vétérinaires car elle nous inquiétait grandement. Même après plusieurs tests et radiographies, nous ne trouvions pas la raison de sa maladie. Nous avons tout de même essayé plusieurs pistes en donnant des médicaments à Charity. Par chance, un des médicaments lui a donné un répit.

Mais un problème demeurait : la croissance de Sandy. En effet, en début de croissance, un alpaga a besoin de beaucoup de lait en début de vie afin de croître normalement. À cause de la maladie, Charity n’arrivait pas à nourrir suffisamment sa petite.  Donc, Sandy ne prenait pas de poids comme elle aurait dû, même qu’elle en perdait. LA PANIQUE !! Nous nous sommes alors mis en mode solution rapide et efficace pour l’aider. Je lui ai donnée différents types de lait dont celui de la chèvre, du pasteurisé et du lait de remplacement. À notre grand désarroi, la petite ne voulait rien savoir ! Elle était attachée à sa mère et elle refusait tout autre lait. Entre temps, l’état de Charity s’est dégradé encore plus. Elle avait de la difficulté à se lever pour nourrir Sandy, mais elle continuait à fournir des efforts pour le faire. Nous les avons donc placées elle et sa petite dans le garage pour qu’elle soit tranquille et confortable.

Pour leur apporter un peu de compagnie, Nicole, la maman poule, et son cria Satin sont venus leur donner du soutien. Nous avons quelques fois essayé de mettre Sandy sous Nicole pour qu’elle boit, mais sans succès. Elle restait toujours attachée à sa maman souffrante. Malheureusement, nous avons perdu Charity quelques jours plus tard et elle est décédée le 5 septembre 2013 en fin d’après-midi. Ce fut un soulagement puisque nous étions tous profondément tristes de la voir souffrir ainsi. Cela a tout de même amené beaucoup de douleur et nous nous sentions impuissants… Nous venions de perdre notre premier alpaga, et ne comptions pas perdre son cria. L’émotion y est toujours aujourd’hui, le simple fait d’écrire ces lignes me rend très émotive et les larmes sont au rendez-vous ! Quelques heures après la mort de Charity, la petite a enfin accepté de boire sous Nicole. Soulagement !!

Dans les semaines qui ont suivi, Sandy a repris du poids en plus d’avoir sa maman de remplacement. À quelques reprises, nous avons eu le privilège de pouvoir prendre Sandy dans nos bras pour la flatter, et même se coucher dans le hamac avec elle, pur bonheur ! Sandy a toujours été une alpaga tranquille. Parfois, elle vient manger dans les mains des visiteurs. Elle a un regard magnifique ! Sandy a aussi donné naissance en 2016 a une petite femelle dont je vous raconterai son histoire la semaine prochaine….

Pour finir, je veux chaudement remercier France Allard et son conjoint Olivier Iglésias pour leur aide très précieuse durant tout le déroulement de la santé de Charity, merci à vous deux!

 

Merci de nous lire, de nous suivre et de partager !!!