L’HISTOIRE DU DOMAINE POISSANT
Comment tout a commencé – La naissance d’Alpagas du Domaine Poissant
Je n’ai jamais rêvé d’avoir une ferme. Mon expérience avec les animaux se limitait aux chats et aux chiens. Et pourtant… c’est lors d’une visite familiale à une exposition agricole que tout a basculé.
En découvrant un petit enclos où se tenaient trois alpagas, j’ai eu un véritable coup de foudre. Leurs grands yeux expressifs, leur allure élégante, leur calme… quelque chose en moi s’est éveillé. J’ai dit à mon mari :
« C’est eux que je veux. Demande donc à la dame combien ça coûte et ce que ça implique ! »
Daniel a ri… et il a posé les questions.
Pendant que les enfants s’amusaient dans les manèges, j’ai passé la soirée à lire tout ce que je pouvais sur les alpagas. C’était décidé : nous allions démarrer une ferme d’alpagas, ici au Québec, à Mont-Saint-Hilaire.
De l’idée folle à la réalité
Créer une ferme d’alpagas ne se fait pas en un claquement de doigts. Il a fallu obtenir des autorisations de la Ville, consulter le MAPAQ (Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec), travailler avec un agronome… Un vrai parcours du combattant, car les autorités sont plus habituées à soutenir des agriculteurs déjà établis qu’un projet comme le nôtre.
Heureusement, Daniel a pris le temps de décortiquer toute la réglementation. Un mois plus tard, toutes les démarches étaient complétées. Notre aventure pouvait enfin commencer !
Le choix des alpagas
Après plusieurs recherches, notre choix s’est arrêté sur deux fermes situées en Ontario. Nous sommes partis les visiter en famille lors de la fin de semaine de la fête du Travail.
Comme les alpagas sont des animaux grégaires, il est recommandé d’en avoir au moins trois. Mais nous avons décidé de vivre notre rêve pleinement : nous avons réservé 16 alpagas dès le départ !
La construction de notre première ferme
À notre retour, les travaux ont commencé sans attendre. Les alpagas ont besoin d’un abri à trois côtés. Nous avons donc construit une plateforme de bois et installé des abris temporaires, renforcés avec des murs solides et des portes pour les nuits froides ou les journées de mauvais temps. Des clôtures électriques ont été ajoutées pour sécuriser les enclos.
Nos premiers alpagas sont arrivés à la fin septembre. Un mois plus tard, nous sommes retournés en Ontario chercher les autres. C’est ainsi qu’est née notre ferme d’alpagas à Mont-Saint-Hilaire, en Montérégie.
Aujourd’hui, la plus grande ferme d’alpagas au Québec
Ce qui n’était qu’un rêve est devenu une réalité plus grande que tout ce que nous aurions pu imaginer. Aujourd’hui, notre troupeau compte plus de 200 alpagas, un lama et plusieurs canards. Notre ferme est devenue un lieu unique, ouvert au public, où petits et grands peuvent vivre une expérience inoubliable au contact de ces animaux extraordinaires.
Nous proposons des balades avec les alpagas, des visites guidées immersives, et une boutique remplie de produits doux et luxueux fabriqués à partir de la fibre d’alpaga.
Natacha Gagné et Daniel Poissant
Fondateurs et Propriétaires
Alpagas du Domaine Poissant Inc. – La plus grande ferme d’alpagas au Québec
HEURES D'OUVERTURE DE LA BOUTIQUE
Notre boutique est ouverte :
Lundi et jeudi : 9h30-12h00
Mardi (période estivale) 9h00 a 12h00
mercredi fermé
Vendredi : 10H00-15H00
Samedi et dimanche : 9H00- 16H00
Nos balades sont disponible sur réservation .
Contactez nous au 514-316-5975