Autrefois, la fibre d’alpaga était réservée à la noblesse puisqu’elle est luxueuse et naturelle. De plus, c’est une fibre qui se fait rare, car la production moniale de cette fibre ne représente que 1 % des productions de fibres protéinées animales dans le monde. La plus grosse partie de cette production s’effectue en Amérique du Sud avec 80 % de la production.

Beaucoup emploient le mot laine pour définir la fibre d’alpaga, mais il faut savoir que la fibre d’alpaga est plutôt une fibre mi-laine. Pourquoi une fibre mi-laine ? La réponse est très simple : elle possède deux caractéristiques venant de la laine et du poil. Ce-dernier possède un canal médullaire important recouvert d’une enveloppe (cuticule) tandis que la laine peut contenir un canal médullaire très petit et plus fin ou même voire ne pas en posséder. La fibre d’alpaga a, quant à elle, un canal médullaire et possède une grande finesse. Cette finesse diminue au fur et à mesure de l’âge. Les fibres les plus fines seront favorisées pour fabriquer les produits car elle est plus douce.

La tonte annuelle a lieu le plus souvent au mois de mai. On amasse en moyenne 2,5 kilos de laine par alpagas par année. La laine est classée dans 3 sacs différents par animal afin de séparer différentes qualités de la fibre. Deux fibres sont récupérées dans notre ferme: celle du Suri qui ne possède pas de crimps (ondulation de la fibre) et ses fibres s’enroulent les unes aux autres de façon indépendantes et celle du Huacaya avec ses ondulations poussant vers le haut. Il existe 22 couleurs de fibre. Celles-ci sont regroupées en 6 catégories (gris, noir, écru, marron foncé, marron clair et beige).

Les caractéristiques principales de la fibre sont :

  • La douceur (une des plus douce au monde et comparable au cachemire grâce à sa finesse)
  • La légèreté (due aux poches d’air microscopiques)
  • La résistance (deuxième plus résistante après la soie et 3 fois plus résistante que la laine de mouton)
  • Le pouvoir isolant thermique (une des plus chaude au monde et 7 fois plus chaude que le mouton)
  • Sa capacité d’absorption très élevée
  • La fibre d’alpaga permet d’isoler de la chaleur mais également du froid. En réalité, la fibre d’alpaga ne chauffe pas, mais permet de garder une température corporelle correcte tout en laissant passer l’humidité.

Elle est parfaite pour les personnes ayant des peaux sensibles et allergiques particulièrement à la lanoline et aux teintures. Cette fibre ne contient pas de traces de lanoline (gras qui protège la laine pour la rendre imperméable) et lors de la fabrication aucun produit chimique n’est utilisé. De plus, les écailles de la fibre sont moins agressives.

L’alpaga est considéré comme un animal écologique, car sa fibre est compostable et biodégradable. Les vêtements fabriqués avec cette fibre sont durables. En effet, ils ne se rompent pas, ne s’effilochent pas et ne brûlent pas sauf s’il y a contact direct avec une flamme. Il est très simple de les entretenir et de les porter et il n’y pas d’électricité statique. Cette fibre peut créer une large gamme de produits du fait de ses nombreux atouts.