• Date de naissance : 2 juillet 2007

  • Âge : 11 ans, elle fait parti de notre troupeau de départ.

  • Mère de Clémence, André et Béa

Gillian est une belle femelle brune très foncée, presque noire. Elle est délicate et ne pèse que 119 lbs. Pour vous donner une idée, le poids moyen d’un alpaga est de 150 lbs. Malgré le fait qu’elle soit très délicate, elle est notre femelle alpha. Comment savons-nous qu’elle est la femelle alpha ? Lorsque Gillian fait quelque chose et qu’une autre femelle vient pour prendre sa place, Gillian lui fait comprendre très rapidement que c’est elle qui décide. Elle regarde l’autre alpaga dans les yeux, fait de petits sons. Si l’autre alpaga n’arrête pas, elle ira jusqu’à cracher, si l’autre  riposte, alors elle continue. À cette étape, l’autre alpaga quitte toujours et démontre une fois de plus que c’est Gillian qui décide. La plupart du temps, Gillian n’a qu’à regarder l’alpaga et tout s’arrête immédiatement. Par contre jamais elle n’utilise son grade pour abuser d’une situation, elle a vraiment une attitude juste.

L’une des questions que l’on se fait poser très fréquemment est : « est-ce qu’un alpaga crache? » Ma réponse :  oui et non ! Je vous explique; dans un premier temps, le crachat est un mode de communication entre les alpagas, c’est leur façon de dire à l’autre : « Arrêtes, tu me déranges, je n’aime pas ce que tu me fais… » Il est extrêmement rare que l’alpaga le fasse en direction d’un humain. Il faut que l’alpaga soit en TRÈS grande situation de stress. Bref, soyez gentils avec eux, et ils le seront tout aussi respectueux en retour ! Ayant actuellement 108 alpagas, je peux vous dire que c’est très rare que cela m’arrive, et ce n’est jamais gratuit !

Gillian est une mère qui s’occupe très bien de ses crias (bébés alpagas). Elle n’est pas trop protectrice. Elle est assez discrète, aime bien manger, mais rarement dans la main de nos visiteurs. Lorsque j’ai filé sa fibre au rouet pour en faire une pelote de laine, je fus très agréablement surprise de constater la grande douceur de sa fibre.

Gillian a eu plusieurs crias depuis qu’elle vit chez nous, soit Béa en 2014, André en 2015 et Clémence en 2017. Pour la mise bas de Béa et Clémence, tout s’est déroulé rapidement et normalement. Pour André ce fut plus difficile… je vous raconte tout cela la semaine prochaine ?

Merci beaucoup de nous suivre, et si le cœur vous en dit, partagez nos histoires et notre page Facebook ☺