• Date de naissance : 5 juin 2005
  • Sexe : femelle
  • Âge : 14 ans, mais c’est sa  sixième année dans notre famille.
  • Mère de Satin et Sèti
  • Type : Suri

Si je vous demande de penser à quelqu’un qui a grand cœur et qui prend énormément soin de son entourage, à qui pensez-vous ? Pour ma part, je pense à une maman poule : Nicole l’alpaga ! Elle ainsi que toutes les Nicole (humaines) que j’ai connu sont des femmes qui pensent plus souvent aux autres qu’à elles-mêmes ! Laissez-moi vous décrire notre charmante Nicole à nous. Elle est une maman exceptionnelle avec les crias (bébés alpagas) : les siens comme ceux des autres mamans. Normalement, une femelle accepte de nourrir uniquement son cria. Vous vous en doutez bien, le cria de Nicole ne manque jamais de lait. Cependant, elle ne s’arrête pas là.

En effet,  Nicole a même permis de confirmer un mythe. Les vétérinaires disaient qu’une femelle pouvait donner du lait même si elle n’avait pas été gestante. Cependant, cela n’avait jamais été véritablement observée chez les alpagas. Et bien ce fût chose faite avec Nicole ! L’an passé, une femelle a vécu énormément de souffrance avant que son cria arrive. Une fois mis au monde, la maman ne voulait pas s’occuper de son bébé. Cette année là, Nicole était en sabbatique, mais la petite a tout de même tenté sa chance avec Nicole et s’est mise à la téter.  En excellente maman, elle l’a laissée faire et elle s’est même remise à produire du lait contre toute attente ! La petite, du nom de Clérinda, a ainsi trouvé sa maman de remplacement. Aussi, d’autres bébés se joignent au festin et elles les laissent boire sans chigner. Elle est un bar laitier ! Nous l’avons déjà vue nourrir quatre crias en même temps !

Une autre particularité de Nicole est le fait qu’elle n’apprécie pas vraiment les froids du Québec.  Lorsqu’on ouvre les portes le matin, Nicole se met le nez dehors mais elle préfère de loin rester à l’abri. Elle aime rester au chaud dans l’enclos lorsque les grands froids d’hiver arrivent.

Nicole est un alpaga hors du commun qui se démarque par sa grande générosité envers les plus jeunes, son grand calme et son côté un peu timide. Nous sommes heureux de la compter parmi notre grande famille. Et vous ? Avez-vous la chance d’avoir une Nicole autour de vous