Date de naissance : 13 Juillet 2016

Âge : 2 ans, elle a vue le jour à notre ferme

Est la fille de Sandy et Amoroso

Bottine a vu le jour le 13 juillet 2016, mais nous ne savons pas à quelle heure parce qu’elle a été trouvée vers 20 heures: seule et couchée dans l’enclos extérieur sans aucune maman avec elle.

C’est Simon, un de nos employés, qui l’a trouvée car nous étions parti pour des petites vacances avec nos enfants. Simon m’envoie de belles photos en me demandant qui est cette petite alpaga…. Nouveau cria… mais qui est sa maman?  LA PANIQUE ! Pourquoi ? Parce qu’on veut qu’un cria débute à boire un maximum de 3 heures après sa naissance, sinon il commencera à s’affaiblir. Que la course à la montre commence !

Pour vous informer, nous tenons un registre de tous nos accouplements, le temps de gestation est de 340 jours.

Cependant, il arrive souvent que plusieurs femelles ont la même date, et cette date est approximative, soit 20 jours avant et 20 jours après. Alors il y avait plusieurs candidates possible… Comme j’étais à une heure et demi de route de la ferme, Simon a contacté France Allard et Olivier Iglesias, deux professionnels de la santé, pour venir à la rescousse de la petite ! Il faut trouver la mère pour qu’elle puisse nourrir la petite ! On ne cherche pas où est Charlie mais  bien qui est la maman de cette petite cria ! France a demandé à Simon de regarder si une maman avait un creux au niveau du bassin. C’est Sandy qui a été repérée. Sa vulve était aussi enflée donc un signe qu’un petit bébé avait emprunté ce chemin. Simon a mis Sandy et la petite dans le garage pour favoriser le rapprochement mère et fille. Entre temps, moi et mon mari avons pris la voiture et direction la maison ! À notre arrivée, France était avec la petite pour lui montrer comment faire pour boire et Sandy était d’un calme exemplaire. Juste avant, on  avait donné à la petite un biberon de colustrum de remplacement pour s’assurer qu’elle prenne des forces. Elle a très vite compris comment boire sous sa maman ! Finalement Sandy fût une maman exceptionnelle face à son cria !

France et Simon m’ont suggérée  de la nommer Bottine puisqu’elle est blanche (avec des tâches brunes) et ses 4 pattes sont brunes. Donc c’est vraiment un nom qui la caractérise bien ! Le lendemain matin, j’ai remis Sandy et Bottine avec le reste du troupeau et comme tout ce passait très bien, nous sommes retournés à nos petites vacances. Mais ne vous inquiétez pas, il y a toujours quelqu’un qui est à la ferme pour s’assurer que le troupeau va bien. Bottine est une alpaga que les gens trouvent très belle à cause de sa coloration qui est vraiment différente des autres. Elle est un peu petite pour son âge, mais cela ne fait qu’augmenter notre attirance envers elle. Elle est si mignonne ! Bottine est un peu craintive des humains, elle les tolèrent bien tant qu’ils ne la touchent pas ?